Veuillez patienter...
/
https://clarolineconnect.univ-lyon1.fr/
/
/themes/lyon-1/bootstrap.css?v=3371d7f312bd1ffce4432176f54dff3a
fr_FR
Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Pour éviter tout fonctionnement indésirable, veuillez utiliser une version récente d'un navigateur majeur. (http://browsehappy.com). Internet Explorer est supporté à partir de la version 11.
En cours de chargement...
RECHERCHE DE LEGIONELLES DANS L'ENVIRONNEMENT :
 
Le CNR réalise les analyses de surveillance des Légionelles dans les réseaux d'eau pour les établissements des HCL et partenaires, le laboratoire est accrédité pour ces analyses conformément à l'arrêté du 1er février 2010. (Accréditation COFRAC n°1-2423. Portée disponible sur le site www.cofrac.fr)
 
- Méthode par culture selon la norme NF T90-431
 
- Méthode par PCR selon la norme NF T90-471
 
 
Certains prélèvements environnementaux particuliers peuvent être analysés dans le cadre d'enquêtes épidémiologiques en collaboration avec les ARS :
 
  • Recherche de légionelles dans les matrices complexes tels que compost, terres, lagunes d'épuration, ... 
  • Recherche de légionelles dans les prélèvements issus d'appareils d'oxygénothérapie
 
Sur demande des ARS et après un contact pour accord avec le CNR, des prélèvements issus d'un appareil d'oxygénothérapie peuvent être envoyés au CNR. En présence d'eau résiduelle dans l'appareil, le prélèvement de la totalité de cette eau sera réalisé dans un poudrier stérile et envoyé à température ambiante au CNR accompagné d'une fiche de demande de comparaison remplie par l'ARS (cf. envoi au CNR). En l'absence d'eau résiduelle, un rinçage à l'eau stérile et récupération de l'eau peut être envisagé.