Les Centres Nationaux de Référence (CNR) sont des laboratoires experts dans la microbiologie des maladies infectieuses.
Ce sont des laboratoires localisés au sein d'établissements publics ou privés de santé, d'enseignement ou de recherche. Ils sont nommés pour 5 ans par le ministre chargé de la Santé sur proposition de Santé publique France (article L 1413-4 du code de la santé publique). La reconduction des Centres Nationaux de Référence est soumise à une évaluation faite par un Comité des CNR placé sous la responsabilité du Directeur général de Santé publique France (SpF). Leurs missions sont également définies par arrêté du Ministère en charge de la santé.
Le laboratoire de bactériologie du CHU de Lyon a été désigné CNR des Légionelles. Il est chargé, en liaison étroite avec Santé publique France (SpF), de contribuer au diagnostic et à la surveillance épidémiologique des infections humaines causées par Legionella.
En fonction de leur type d'activité les CNR ont des missions :
Plus particulièrement, le CNR des Légionelles a des missions d'expertise biologique, d'entretien d'une collection bactérienne et d'une sérothèque, et de contribution à la surveillance épidémiologique :